Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 08:23

 Toile de fond de la culture chinoise, le Livre des mutations, 易经 ou 周易, est un système binaire utilisé pour la « divination », résultat de recherches spéculatives et cosmogoniques. Jusqu’à présent, je m’étais contenté de parcourir les autres Classiques, comme le Kongzi, le Laozi, ou le Zhong Yong. En effet, et bien que la Cabbale, Maître Eckhart ou le Soufisme m’intéressent, l’aspect ésotérique et magique du Yi Jing me rebutait.

 

taiji-omelette.jpg

 

Mais en découvrant la description qu’Edgard Morin en a fait, j’ai révisé mon jugement. Le penseur de la complexité estime en effet que le Yi Jing « apporte l'image la plus exemplaire de l'identité du Génésique et du Génétique. (…) La figure primordiale du Yi-King est donc une figure d'ordre, d'harmonie, mais portant en elle l'idée tourbillonnaire et le principe d'antagonisme. C'est une figure de complexité. »1

 

Mais voilà le problème : qui dit complexité, dit lecture compliquée… Aussi, j’ai commencé mes recherches par la lecture de l’accessible introduction proposée par Cyrille Javary2. Parallèlement, j’ai voulu aborder le Livre des mutations par les petites histoires dans la grande. Voici donc une traduction de la « première prédiction »3, dans le commentaire des Annales des Printemps et Automnes.

 

 



 

En 705 av. J-C, le Duc Guituo du royaume de Chen, qui s’était emparé du pouvoir grâce à l’influence de la famille de sa mère, eût un fils. Souhaitant que son domaine demeure entier et bien gardé, il le nomma Wan, et l’appela Jingzhong4. Comme il était fils de Duc, tout le monde l’appelait Seigneur Wan.

Le jour de la naissance du Seigneur Wan, un historiographe de la cour du Roi des Zhou, transportant le Livre des mutations, passa par Wanqiu, capitale du royaume de Chen. Le duc Guituo l’invita, et lui demanda de faire une prédiction à propos de son fils. L’historiographe, respectant scrupuleusement le protocole de divination, obtint le tirage suivant : Guan, et Pi.

guan-et-pi.GIF

 

 

 

 

 

Les hexagrammes Guan et Pi

 

 

L’historiographe réfléchit, puis s’exclama :

- Bon tirage ! L’hexagramme Guan dit « Contemplation de la lumière du royaume. Il est avantageux d'agir comme hôte d'un roi ».  

Contemplation de la lumière du royaume, c’est la splendeur d’un royaume, cela signifie que votre enfant prendra sans doute votre succession, et deviendra Duc. Mais la seconde phrase, Il est avantageux d'agir comme hôte d'un roi, signifie que votre fils ne sera pas maître ici, mais règnera sur un autre royaume. D’ailleurs, le mot Contemplation précède lumière du royaume, et il a le sens d’observer, d’attendre. Ainsi, il est probable que ce ne sera pas votre fils qui gouvernera, mais votre petit-fils. Mais toute médaille a son revers, et il n’est point de roses sans épines. Si son royaume venait à prospérer, cela engendrerait peut-être le déclin du vôtre.


 

Cinq ans plus tard, en 700 av. J-C, le Duc Guituo fut assassiné par un ennemi, et le gouvernement du royaume de Chen fut renversé. Le Seigneur Wan ne put donc succéder à son père. En 627 av. J-C, le désordre perturba à nouveau la Cour de Chen, et le Seigneur Wan, âgé alors de 35 ans, fut de nouveau empêché d’accéder au trône. Il dut alors s’enfuir, et trouva refuge dans le royaume de Qi, province du Shandong.

Connu pour son amour des hommes talentueux, le Duc Huan du royaume de Qi tenait ce pauvre Seigneur Wan en haute estime, si bien qu’il souhaita en faire un ministre de Qi. Mais le Seigneur Wan déclina l’offre, arguant qu’il était un réfugié, et qu’il se satisfaisait amplement de son statut d’hôte du royaume de Qi. Le duc Huan le nomma alors administrateur chargé de l'artisanat de la capitale. Le Seigneur Wan, homme modeste et humble, s’adonna consciencieusement à cette tâche, recevant les louanges du Duc Huan. Peu de temps après, le Duc lui céda un territoire, appelé Tian. Le Seigneur Wan ajouta donc ce nom au sien, se faisant appeler Seigneur Wantian.

 

Après la mort du Seigneur Wantian, ses descendants mirent tout en œuvre pour gagner le soutien du peuple, et ainsi renforcer le pouvoir et l’influence de Tian. En 410 av. J-C, la huitième génération des descendants de Wantian firent de Tian un royaume équivalent à celui de Qi. En 378 av. J-C, le treizième héritier de Wantian accéda au trône de Qi, devenant le Duc Wei de Qi. Ses descendants restèrent au pouvoir jusqu’à l’unification des Six royaumes. Ceci alors qu’en 479 av. J-C, le royaume de Chen avait été détruit par le Duc Hui de Chu.

 


1
La Méthode 1. La Nature de la Nature, p. 228, Seuil, Paris, 1977 (j’ai pas cherché bien loin : la citation se trouve sur wikipedia…) 

2 Le Discours de la tortue : Découvrir la pensée chinoise au fil du Yi-Jing, Cyrille J.-D. Javary, Albin Michel

3 左传-庄公廿二年, 记周太史卜陈公子完降生

 4 Wan signifie perfection intégrale, Jing, respectueux, et Zhong, intermédiaire

 

 

 


 

:: Texte chinois

 

Les parties grisées sont des explications sur le Yijing ou des repères historiques. Je ne les ai pas traduits afin de faciliter la lecture de l'histoire. Les carrés sont des hexagramme, mais je n'ai pas de police pour les afficher.

 

于是桓公让他做了管理都城百工的工正


 公元前705年,靠母亲娘家势力取得政权的陈厉公妫佗喜得贵子。他希望自己的领地完整无缺,更希望自己的国家安全无恙,特地为儿子取名叫完,字敬仲。因为他是陈国的公子,人们习惯地称他公子完。

 
    
公子完出生的那天,恰好周天子的一位太史带着《周易》路过陈国都城宛丘(今河南淮县),厉公请太史为儿子占卦。太史按照《周易》规定的程序作了认真的推演,得出的本卦为观,变卦为否,《左传》如实记载:遇观之否


    
与否都是《周易》六十四卦的卦名。卦有卦辞,观卦的卦辞是两句话:盥而不荐,有孚颐若。每卦六爻,爻有爻辞,观卦第一爻爻辞是:童观,小人无咎,君子吝。第二爻爻辞:闻观,利女贞。第三爻爻辞:观我生,进退。第四爻爻辞:观国之光,利用宾于王。第五爻:观我生,君子无咎。第六爻:观其生,君子无咎。占卦不但要占出是哪卦,而且要占出是哪爻。周太史占的不仅是观卦,而且是观卦的第四爻,因为《左传》记的是遇观之否■”而否卦正是观卦第四爻由阴变阳而来的。之卦就是变卦,凡是变卦,解卦以变爻爻辞为主。周太史这次占到的卦是观卦,变爻是观卦第四爻,变卦是否卦。

 
    
周太史经过一番慎重的思考,然后作出断语说:
    “
好卦!观卦六四爻辞说:观国之光,利用宾于王。国光就是一国之光华,说明这孩子将来一定能够继承您的事业,享有诸侯王位。不过下旬是利用宾于王 宾者客也,孩子将来为君,很可能不在本国,而在异国。况且,上句国光之前有字,观者看也,有旁观等待之意,故做诸侯王的很有可能不是孩子本人,而是他的子孙。物不两大,得于此者失于彼,如果他在异国繁荣昌盛,则本国就有可能衰败。


    
周太史的解释,《左传》用了很长一段文字作了详 细的记载:日:是谓观国之光,利用宾于王,此其代陈有国乎?不在此,其在异国;非此其身,在其子孙。光远自他有耀者也。坤,土也;巽,风也;乾,天 也。风为天于土上,山也。有山之材,而照之以天光,于是乎居土上,故日观国之光,利用宾于王。庭实旅百,奉之以玉帛,天地之美具焉,故日:利用宾于王。犹有观焉,故日其在后乎?风行而著于土,故日其在异国乎?若在异国,必姜姓也。姜,大岳之后也。山岳则配天,物莫两大,陈衰,此其昌乎?


    
年之后,也就是公元前700年,陈厉公被仇家所杀,陈国的政权发生转移。公子完虽然没有了做诸侯王的希望,所幸生活还未受到太大的影响。公元前627年,陈国再次发生内乱,三十五岁的公子完在陈国再也无法立足,只好背井离乡,逃往山东齐国。素以爱才著称的齐桓公对这位落难的陈国公子十分器重,想让他担任齐 国的卿大夫。陈公子没有接受,说逃难糊口之人,能有个落脚的地点,就心满意足了,不敢担任如此重要的职务。于是桓公让他做了管理都城百工的工正。陈公子谦虚谨慎的性格,办事认真的作风,深得桓公的赞赏,不久,将一处名叫田的地方封给了他。公子完便因地为姓,改原来的妫姓为田姓,史称田完,或叫田敬仲。

 
    
完去世之后,他的子孙采取各种手段收买人心,努力扩充田氏势力,公元前410年,田完的八世孙田惮子建立了与姜太公开辟的姜齐并立的田齐。公元前378年,田完的十二世孙田午去世,他的儿子田因齐继位,晋爵为王,是为齐威王。以后又经历宣王、泯王、襄王诸代,长盛不衰,直至六国统一。而陈国早在公元前 479年就被楚惠王所灭。

 
    
公子完自失去继位机会到陈国再次内乱,逃奔齐国,并在齐国立足,直到他的子孙夺取齐国政权,前后三百余年的兴衰,全在周太史一卦的预卜之中。因为它是最早见诸我国典籍的卦例,所以我们称它为天下第一卦。

 
    
述卦例的史实,见于我国第一部编年史《左传》。《左传》是产生于《春秋》末年的著作,晚于公子完数百年。因为是后人的追述,在编写过程中免不了添油加醋,乃至以史代卦,不过《周易》之所以成为《周易》,以及周太史当年卜筮、破解、推论的方法,以及在推论中表现出的严密逻辑,都在这里得到了比较清楚的反映。那么,周太史究竟采取什么方法进行占卜,又根据什么原则进行破解、推论的呢?

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

A MU 23/05/2010 06:19



Bravo! Excellent blog pleins d'infos pratiques et culturelles.



Guillaume 23/05/2010 09:10



Bonjour A Mu,


Merci pour tes encouragements. Il y a tellement de livres et de sujets intéressants, et tellement peu de temps pour les étudier et les traduire !


Mais bon, petit à petit...



Cédric 17/05/2010 11:31



Le Discours de la tortue, mon livre de chevet depuis plusieurs mois,
excellent ouvrage ! Je vois que nous avons des passions communes ;)



Guillaume 18/05/2010 03:55



Je t'avouerai que je lis ce livre aussi lentement qu'une tortue !


En fait, je prends des notes, histoire de retenir un peu...