Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 12:59

 

Coutumes, usages, langues… Souvent considérées comme des barrières, ces spécificités constituent en fait une chance inespérée. Une chance de mieux se connaître soi-même, de se redécouvrir et de se redéfinir.

 

A la lumière de mes expériences quotidiennes, petit tracas ou agréables surprises, je m’interroge : comment cet événement se serait-il déroulé en France ? Un français aurait-il agi de la sorte ? Dans ma culture, la façon de résoudre ce type de problème est-elle réellement plus efficace ? Pourquoi ai-je été le seul à ressentir cette émotion ?

 

Par ce processus, d’abord comparatif puis réflexif, nous nous enrichissons considérablement ! Partiellement libérés de nos carcans éducatifs et sociaux, ainsi que du poids de notre passé, nous nous sentons pousser des ailes. Vraiment, le voyage a des vertus curatives et libératrices insoupçonnées !

 

 

            Comme dans un miroir, je perçois mon reflet à travers le regard d’Autrui. Et plus cet Autre m’est éloigné, plus mûrs sont les fruits que je récolte. Cette expérience, il faut la vivre au quotidien, en se gardant bien de prêter attention aux clichés et préjugés qui brouillent trop souvent notre vision. Ne jamais oublier que les préjugés ont, en droit, toujours tort, et que la découverte de l’Autre ne peut se faire qu’une fois délesté de ces inepties.

 

L'autre, si c'est parfois l'enfer, c'est aussi le paradis !       

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires