Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 08:22

Toujours grâce à Malyn, toujours selon le site ressources-humaines.svp.com

 

Les conditions de travail en Chine

 

En Chine, les salariés ont certes moins de jours de congés payés qu’en France, mais le moment du départ à la retraite est avancé : par exemple, les femmes peuvent partir dès l’âge de 50 ans.

Durée du travail est de 40 heures en Chine

La durée du travail est fixée depuis le 1er mai 1995 à 40 heures hebdomadaires, à raison de 8 heures par jour. Il est possible d’étendre cette durée légale d’une à trois heures supplémentaires par jour, dans la limite de 36 heures par mois, en cas de circonstances spéciales. Le salarié doit bénéficier de deux jours de repos consécutifs. Toute heure supplémentaire doit être rémunérée selon un barème défini par la loi.

Le temps partiel est de 4 heures maximum par jour

La loi sur le contrat de travail de 2007, entrée en vigueur en 2008, apporte certaines précisions concernant le travail à temps partiel :
- le temps partiel correspond à un temps de travail de 4 heures maximum par jour et 24 heures maximum par semaine ;
- le contrat de travail à temps partiel est soumis à un régime dérogatoire : il n’y a pas de période d’essai, le contrat écrit n’est pas obligatoire, le salaire est fixé sur une base horaire et doit être versé au moins tous les 15 jours, le contrat peut être résilié à tout moment sans préavis et sans indemnité.

De 5 à 15 jours de congés payés par an

Les salariés ayant plus d’un an d’ancienneté ont droit à des congés payés, variant de 5 à 15 jours par an selon la réglementation locale applicable.

Les jours de congés officiels sont les suivants :
- nouvel an civil (1 jour),
- nouvel an chinois (3 jours),
- fête du travail du 1er mai (1 jour),
- fête nationale du 1er octobre (1 jour).

La réglementation locale peut imposer des jours officiels de congés au titre des fêtes régionales.

La rémunération et le salaire minimum sont différents selon la province

En général, les salaires sont versés sur une base mensuelle, mais il est possible de se référer à une base horaire, journalière, hebdomadaire.

Le salaire minimum dépend de la province. A titre d’exemple, il est de 960 yuans (111 euros) à Pékin et de 1120 yuans (129 euros) à Shanghai.

L’âge de la retraite commence à 50 ans pour les femmes

L’âge de la retraite en Chine est différent pour les hommes et les femmes. Il est de 60 ans pour les hommes, 50 ans pour les femmes ouvrières et 55 ans pour les femmes salariées du secteur privé et de l’administration.

Partager cet article

Repost 0

commentaires