Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 23:36
Ce n'est pas moi qui le dit ! Mais le très officiel Quotidien du peuple, qui publie sur son site un article consacré aux "10 questions les plus stupides posées par les touristes chinois à l'étranger".
Conséquence des dérapages à la CCTV ? Relâchement à l'approche du Nouvel an ? Quoiqu'il en soit, je saute sur l'occasion pour vous livrer un petit commentaire de texte...
:: Question 1 : Y a t-il de l'eau bouillie ? (c'est la question la plus posée)
Et pour cause, l'eau en Chine n'étant pas potable. 
Une autre anecdote me revient en tête : je déjeunais un jour avec une enseignante chinoise, et alors que je lui demandai pourquoi elle ne buvait pas d'eau de la carafe, elle me fit cette réponse : "Vous savez, je suis une femme, les femmes c'est Yin. L'eau est froide, et le froid c'est Yang. Alors ça ne va pas ensemble"...
:: Question 2 : Y a t-il des produits qui ne soient pas "made in China" ?
J'ai manqué de m'étouffer de rire à cette question ! Mais laissons le journaliste déployer sa rhétorique :

"Pour les Chinois, acheter à l'étranger des produits fabriqués en Chine semble être honteux. Ce point de vue laisse de côté deux faits. D'abord, la qualité des produits de marque est la même, où qu'ils soient fabriqués. Ensuite, qu'est ce qu'il y a de mal avec le « Made in China » ? Car même si les étrangers regardent avec dédain ces produits, ils les achètent tout de même, non ? Alors pourquoi les Chinois se regardent-ils eux-même avec dédain ? Quand la marque « Made in China » aura acquis ses lettres de noblesse, les Chinois n'auront plus besoin d'acheter des produits à l'étranger."

CQFD
:: Question 3 : Mais pourquoi diable mon hôtel est-il si miteux ?
Et oui, que diantre ! Sacrebleu ! Raison invoquée par l'auteur :

"Les hôtels dans les pays développés ont été construits en série avec des critères de qualité assez bas, avant la seconde Guerre Mondiale (sauf en Allemagne). En revanche, en Chine, la plupart des hôtels ont été construits lors des 20-30 dernières années en adéquation avec les derniers standards de qualité internationaux."

touriste-chinois.jpg


:: Question 4 : « Est-ce que je vais faire l'objet de discriminations ? »
Ah, une bonne question. Et l'auteur semble répondre par la négative.

:: Question 5 : « C'est du vrai ou c'est du toc ? »
Mon second fou rire à la lecture de ce papier ! En effet, en Chine, c'est l'interrogation de tout client normalement constitué.

"Le plus souvent, ces contrefaçons sont vendues par des immigrés clandestins et sont essentiellement fabriquées... en Chine ! La police occidentale, à ce propos, ne semble pas aussi efficace que les agents de gestion urbaine chinois."

Combien ai-je vu de vendeurs à la sauvette se faire virer par la police chinoise, pour revenir déballer leurs marchandises trois minutes plus tard, au même endroit...


:: Question 6 : « Vous pouvez me le faire moins cher ? »

Question logique, venant d'un pays où tout se marchande. Cependant, lors de mon récent périple à Hongkong, j'ai remarqué que cette pratique était moins courante dans ce temple du commerce.


:: Question 7 : « Est-ce qu'on doit acheter un billet d'entrée pour les parcs ? »

Et oui, en Chine, l'accès aux parcs est généralement payant. Les 公园 (parcs) ne sont pas si 公 (public) que ça...

:: Question 8 : « Et si je tombe malade, qu'est-ce que je fais ? »
Et le journaliste de narrer l'histoire de ce fonctionnaire chinois soigné en Inde, et de ce médecin qui lui annoncait que l'hospitalisation était gratuite.
Un collègue chinois m'expliquait récemment qu'en Chine, pour être bien soigné, il fallait des guanxi...


:: Question 9 : (à l'hôtel) « Est-ce que je dois verser une caution ? »

"Certes, dans certains pays les hôtels ne font pas preuve de générosité, demandant à leurs clients de payer lors de l'enregistrement. En fait, les clients ne paient que pour la chambre (ou alors ils laissent leur numéro de carte bancaire), plutôt que pour une caution, parce que avant de vous exprimer leur respect, les hôtels vous expriment leur confiance."


:: Question 10 : « C'est notre chef de groupe, peut-on avoir une priorité ? » (Est-ce que nous devons, nous aussi, faire la queue ?)

Le 插队 (chadui, griller la queue) est un sport olympique en Chine. Tous les moyens sont bons pour passer devant : excuses bidons, profiter de l'inattention des autres... Et si vous vous renseignez sur cette pratique, on vous fera souvent la même réponse : "On est trop nombreux en Chine", en d'autres termes "pousse-toi de là que j'm'y mette" !

****************

"Quoi ? Mais, c'est n'importe quoi ! Je connais plein de gens qui voyagent à l'étranger, personne ne pose ce genre de questions !", me disait un ami chinois à la lecture de cet article...






Partager cet article

Repost 0

commentaires

Flo 22/02/2010 22:05


Pas mal du tout, un bon avant gout pour les futurs explorateurs de l'empire du milieu (comme moi)! Mais avant tout une bonne tranche de rire. 


Guillaume 23/02/2010 04:32


Salut les explorateurs !

J'espère que vous nous livrerez vos impressions !


Julie 11/02/2010 15:24


Ha ben, je comprends mieux ma coloc qui est américano-chinoise. On habite dans les Territoires palestiniens. Elle rit tout le temps si quelque chose est made in China et demande si tout est made in
China...
Et elle ne boit que de l'eau bouillie. Que de l'eau chaude, toute seule, sans thé, sans rien.


Guillaume 12/02/2010 03:04


Julie S. ? La Julie S. que je connais ??


deco 06/02/2010 15:12


certaines de ces questions sont vraiment énormes!!! :)


Guillaume 08/02/2010 07:57


En effet deco !

Même si quelques questions sont tout à fait sensées au regard des particularités culturelles,  les chinois avec qui j'en ai parlé m'ont dit que jamais ils n'avaient posé ce genre de questions
!