Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 11:58

Les chinois ont le sport dans la peau… et plus encore depuis les JO. Avec l’édition hivernale, chez nos cousins du grand nord, nous prenions donc peu de risque à parier que le drapeau rouge flotterait sur la glace de Vancouver. Petit regret cependant : ma télé centrale a apparemment uniquement retransmis les victoires chinoises. A part un peu de snowboard, mon petit écran n’a accueilli que du patinage et de la pétanque sur glace (communément appelé curling).

 

Quel est le rêve de tout athlète ? J’vous l’donne en mille : l’or, la jinpai, être guanjun ! Cependant, certaines médailles ont un goût amer, et dans le sillage des lendemains de fête rôde parfois un petit mal de tête… La patineuse Zhou Yang, fraichement décorée de la médaille dorée, vous en parlerait sans doute mieux que moi.

 

Interrogée par un journaliste à l’issue de sa prestation herculéenne, cette frêle adolescente d’à peine 20 printemps exulta : “Je voudrais tout d’abord remercier mes parents, sans qui ce rêve n’aurait jamais pu se réaliser…” Emouvante illustration de piété filiale aussitot renvoyée dans ses cordes par Monsieur le vice président du département national des sports, qui aboya le plus férocement du monde : “On remercie d’abord la patrie ! Le pays, avant les parents !”

 

zhou-yang-patinage.jpgSi Dieu m'accordait une seconde chance, je dirais : "Tout d'abord, je remercie ma patrie, et le directeur des sports, qui m'a critiqué d'avoir remercié d'abord mes parents..."

 

Et la toile chinoise, qui n'en loupe pas une, s'est empressée de se faire l'écho de ce fait divers printanier. Une ‘Loi sur les remerciements en République populaire de Chine’ a même été promulguée sur mop.com. Parmi le lot de turlipinades sur le sujet, la médaille d'or revient sans nul doute à cet usager du gongong qiche. A la femme enceinte qui le remerciait de lui avoir cédé sa place, notre ami anonyme, rouge comme le drapeau étoilé, se mit à hurler : "Remercie d'abord le pays !!!!!!!"

 

Qui a dit que les chinois n’avaient pas d’humour ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires