Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 06:08
L'Express, par Ulysse Gosset, le 29/12/2009 -

Ratan Tata est un des hommes les plus influents d'Inde. A la tête de l'empire familial Tata, un immense conglomérat, il est au coeur de la mue industrielle indienne. L'Express l'a rencontré.

ratan-tata-pdg-du-groupe-tata_376.jpgMichael RUBENSTEIN/REDUX-REA

(...)

Le monde sort-il de la récession?

Je pressens quelques signes d'amélioration en Amérique du Nord. Ce sera plus lent en Europe, où le ralentissement de la croissance va probablement se traduire par la montée d'un protectionnisme rampant. Cela pourrait aussi se produire aux Etats-Unis. Mais l'Asie va continuer à enregistrer des taux de croissance considérables.

(...)

 

Etes-vous inquiet de la renaissance de la Chine?

Je suis très impressionné par ce pays, que je considère avec beaucoup de respect. Quiconque refuserait d'apprendre de la Chine serait aveugle. Nous faisons d'ailleurs déjà beaucoup d'affaires là-bas. La Chine m'a appris à voir "grand". J'espère que nos deux pays trouveront un moyen de travailler comme des acteurs complémentaires plutôt que comme des adversaires qui ont peur l'un de l'autre.

 

Combien de temps faudra-t-il à l'Inde pour rattraper la Chine?

La question n'est pas à l'ordre du jour. La Chine va continuer à croître à un rythme fantastique, bien plus élevé que celui de l'Inde.

 

Le xxie siècle sera sans doute le siècle de l'Asie, mais qui dominera, la Chine ou l'Inde?

L'Asie va dominer le siècle. Mais je ne souhaite pas me prononcer entre l'Inde et la Chine. Il y aura des secteurs de domination indienne, comme les logiciels et les services. La Chine va demeurer l'usine du monde.


L'intégralité de l'interview sur le site de l'Express
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/ratan-tata-l-asie-va-dominer-le-siecle_838437.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires