Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 08:25

Le Quotidien du Peuple publie un article intitulé "Montée rapide d'une conscience civique au sein de la societe chinoise", et recense les 10 avancées en matière de droits et de libertés.
Loin de moi l'idée de commenter, laissez-moi donc vous citer le renminribao dans le texte :

La première, en tant qu'hôte de www.xinhuanet.com, le Premier Ministre Wen Jiabao échangent des idées en ligne avec des internautes et de plus en plus de fonctionnaires du gouvernement ont des contacts cordiaux et sympathiques avec les internautes.

La deuxième, les observateurs volontaires du budget public "défient" la loi afin de faire progresser la transparence des finances publiques.

La troisième, il est décidé de d'ajourner l'obligation d'installer le logiciel de filtrage d'Internet Green Dam sur tous les ordinateurs vendus en Chine : changement d'une politique publique suite à l'expression de l'opinion publique.

La quatrième, l'utilisation dans le langage de la forme passive 'être ……' est devenue un problème chaud de la société.

La cinquième, le moyen de « tendre un piège dans l'application de la loi » suscite la désapprobation publique, laquelle devient une grande force poussant le gouvernement à exercer son pouvoir en tenant compte de la loi.


La sixième, des étudiants de l'Université Chanjiang ont sacrifié leur vie pour secourir des noyés, ce qui montre un sens sublime de la conscience et de la responsabilité civiques.

La septième, tenue pour la première fois au Guangdong du forum des internautes en vue de l'établissement d'une « banque d'intelligence populaire de la Chine méridionale ».

La huitième, la publication conjointe par sept organisations populaires du document intitulé « la position de la société civique chinoise 2009 face au réchauffement climatique ».

La neuvième, cinq professeurs ont présenté par écrit leur avis quant au problème de « démolition et de déménagement » et il a été décidé de réviser la « réglementation sur le contrôle de la démolition des maisons dans les villes et du déménagement des locataires ».

La dixième, les citoyens adoptent une attitude calme et douce pour exprimer et formuler les demandes se rapportant à leurs intérêts personnels.

 

Retrouvez l'intégralité de cette "analyse" sur le People daily :

http://french.peopledaily.com.cn/6857381.html


Partager cet article

Repost 0

commentaires