Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 03:35

Sun Tzu en col blanc, Sun Tzu psychothérapeute, ou Sun Tzu sexologue… Non, je ne vous annonce pas de la sortie d’une nouvelle série de Bd consacrée au stratège chinois ! Loin de se restreindre au seul univers de l’entreprise et du commerce, L’art de la guerre est également transposé aux domaines les plus insolites : médecine, séduction, développement personnel des femmes, etc..

 

sunzibingfa.jpg


Ainsi, alors que les interprétations de Sun Tzu dans les domaines autres que le conflit armé sont très nombreuses, on ne trouve que très peu d’études de ce classique de la stratégie d’un point de vue strictement militaire. Quelques ouvrages existent bien en langue anglaise, mais ils se comptent sur les doigts d’une main.

 

C’est pour cette raison qu’un militaire, Yann Couderc, Saint-Cyrien tout frais sorti de l’Ecole de Guerre, ayant un tropisme prononcé pour l’Extrême-Orient, s’est pris d’intérêt pour l’étude de cet ouvrage chinois vieux de près de vingt-cinq siècles et a ouvert son blog : http://suntzufrance.fr.

 

Proposant études et réflexions, le site se veut un lieu de confrontation d’idées autour du traité de Sun Tzu, donnant la parole tout autant aux militaires qu’aux sinologues, ainsi qu’à toute personne ayant une opinion ou une information pertinente sur la question.

 

Le blog se complète également sur Twitter et Facebook : chaque jour, une nouvelle ressource (article, site, vidéo, etc.) est proposée sur le fil Twitter (http://twitter.com/suntzu_france). Pour les personnes intéressées, un commentaire plus détaillé de cette ressource figure alors sur la page Facebook (http://www.facebook.com/suntzufrance).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur chinois 18/03/2013 10:22


BEl article sur Sun Tzu que j'affectionne particulièrement. Je recommande vivement sa lecture, ne serait-ce qu'à titre culturel.

Bumzo 16/07/2012 14:11


Super blog et super article! Merci pour toutes ces decouvertes. Si vous voulez trouver des conseils/services pour commercer avec la Chine, visitez ce site

Brandel 27/05/2012 12:26


Et alors pas de nouvel article depuis février!


Un peu de courage mon Pote


Bizzzzzzzzzzzzz


 

Elodie 11/05/2012 15:29


Bonjour Guillaume,

J'ai eu l'adresse de ton blog via un des forums sur la Chine, où tu parlais d'économie circulaire.

En effet, je cherche des informations dessus, notamment sur des entreprises qui ont déjà mis en place ce genre de modèle économique. Où en es-tu dans tes recherches? Tu disais avoir traduit
"Circular economy development in China : approaches and policie", est ce que cela t'as apporté plus d'informations?


Serait-il possible que tu m'aides à en savoir plus?

En te remerciant par avance.

Elodie