Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

1. Visa, administratif

2. Se loger à Pékin

3. Pékin pratique

4. Extras

 

 

 

 

1. VISA, ADMINISTRATIF

 


 

 

Pour voyager ou vivre en Chine, il est absolument impératif d’obtenir un visa. Plusieurs types existent ; leur difficulté d’obtention et leur prix diffèrent. De plus, le visa chinois est une valeur très fluctuante et volatile... Aussi, je donne ces informations à titre indicatif, gardez en tête que les conditions d'obtention sont suscpetibles de changer.


 

:: Obtention du visa touriste


Pièces à fournir : passeport, photo d’identité, formulaire de demande de visa, copie des billets d’avion aller-retour, copie de la réservation d’hôtel, ou lettre d’invitation si vous séjournez chez quelqu’un.

Le formulaire est téléchargeable ici : www.amb-chine.fr

Délai de délivrance : cinq jours ouvrables, ou moins (jusqu’à 24 heures) par voie express.

Règlement : à la délivrance du visa, en espèces ou par carte bancaire.

Durée de validité du visa : 1, 3, ou 6 mois à compter de la date de délivrance.
Demandes par courrier : non traitées

Demandes par un tiers : traitées, si le tiers est muni d’une lettre attestant votre consentement.

 

Remarque : Il est plus sage de conserver des photocopies de tous les documents importants, que ce soit lors de votre demande de visa, ou lors de votre séjour en Chine.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à faire un tour sur les forums :

forum.aujourdhuilachine.com

bonjourchine.com

chine-nouvelle.com/forum

chine information, opodo, chinatown, etc...

 

:: Les différents types de visa

 


- Visa touriste L       旅游签证 lǚyóu qiānzhèng

  D’une durée comprise entre 30 et 90 jours, le visa touriste est renouvelable deux fois un mois, sur place. Il ne permet théoriquement pas de travailler en Chine.

 

- Visa d’études X     留签证 liúxué qiānzhèng

  Délivré aux étrangers souhaitant poursuivre un cursus d’études en Chine. Une lettre d’invitation de l’organisation est indispensable.

 

- Visa business F     商签证 shāngwù qiānzhèng

  Délivré pour un séjour à caractère prospectif, commercial, culturel ou scientifique, le visa d’affaires permet de travailler sur le territoire chinois. Il est délivré sous réserve de présentation d’une lettre d’invitation d’une entreprise ou d’un organisme.

 

- Visa de travail Z    工作 gōngzuò qiānzhèng

  Ce visa n’est obtenu que par l’intermédiaire de votre employeur, chinois ou étranger, qui doit obligatoirement s’acquitter de ces formalités pour vous faire travailler sur le territoire chinois en toute légalité.

 

Pour faire renouveler, ou prolonger votre visa, rendez-vous au bureau des visas de Pékin :

Bureau de la sécurité publique de la Municipalité de Pékin

Bureau des entrées-sorties

N°2 Andingmen Dongdajie, Dongchengqu, 100007 Pékin

(métro Yonghegong, temple des lamas)
Tél. : 8401.5300
北京东城区安定门东大街道2号
邮编:100007

 

:: Inscription à la police


Une fois posé un pied en Chine, vous devez « théoriquement » vous enregistrer dans les 48 heures au bureau de police 派出所pàichūsuǒ. Il m’est cependant arrivé de m’inscrire deux semaines après mon arrivée, sans avoir à faire mon autocritique pour autant...

Cette procédure concerne tous les types de visa. Si vous louez un appartement, rendez-vous au poste de police de votre quartier accompagné de votre propriétaire. La procédure est relativement rapide, de 5 à 20 minutes suivant le zèle de l’agent.

N’oubliez pas, si vous changez de visa ou bien déménagez, de vous réinscrire au bureau de police de votre quartier. Cela vous évitera les visites surprises de policiers à votre domicile…

 

 

Pour des informations plus complètes, rendez-vous sur le site du ministère des Affaires étrangères :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/chine_12226/index.html

 

 

 

2. SE LOGER A PEKIN

 


 

 

Ah, se loger à Pékin ! D’une simplicité enfantine, même pour les non sinophones. Un marché gigantesque, et une offre très large. Voici tout de suite quelques conseils, afin de vous éviter de petites surprises…


 

porte.jpg

   


  :: Quel quartier

  :: Quel appart à quel prix

  :: Agences immobilières

  :: Derniers conseils

 

 

 

 

 

 

 

:: Quel quartier - 什么地方


Les occidentaux ont tendance à s’agglutiner autour de Sanlitun 三里屯, dans le quartier de Chaoyang 朝阳. Pour le côté pratique d’abord, car c’est le quartier des entreprises étrangères et des ambassades. Pour la vie de tous les jours ensuite, car chaoyang déborde de bars et de magasins occidentaux. Enfin, cette localisation permet aux non sinophones de croiser beaucoup d’étrangers, et donc de nouer des contacts plus facilement.

Cependant, partir aussi loin de chez soi pour se retrouver entouré d’anglophones, c’est un peu dommage non ? D’autant plus que bon nombre de quartiers de Pékin valent vraiment le détour ! C’est le cas de Xinjiekou 新街口 par exemple, où nous vivions la première année. Situé à l’intérieur du deuxième périphérique, au métro jishuitan 积水潭, ce quartier s’est avéré un parfait compromis pour nous qui souhaitions « vivre en Chine » tout en conservant un confort certain. Très proche de Nanluoguxiang 南锣鼓巷 et Gulou 鼓楼 , la rue principale de Xinjiekou, regorge de magasins de vêtements (pour vous les filles !), de supermarchés, et plus bas, de magasins de musique. Et si vous traversez cette rue très animée, de bien sympathiques hutong vous conduisent au lac de l’ouest (xihai西海), uniquement fréquenté par les pêcheurs. En contournant le lac, vous tombez sur l’annexe de l’Alliance française, puis sur le lac supérieur (houhai 后海), connu pour ses bars et ses restos.   

Vous pouvez également aller faire un tour du côté de Dongsi 东四, et remonter vers Beixinqiao 北新桥, jusqu’à la rue des fantômes (guijie簋街). Peut-être trouverez-vous votre bonheur dans ces quartiers de l’est, proche de Chaoyang. Si vous continuez vers le nord-est, vous tomberez sur Dongzhimen 东直门, le Moma, et ses gongyu modernes et confortables.  

            La liste est longue, et mon but n’est pas de décrire tous les quartiers de Pékin. Le plus simple reste d’aller voir sur place, de se renseigner auprès de chinois et d’étrangers, et surtout de le « sentir ». Après tout, nous n’avons pas tous les mêmes goûts et les mêmes attentes en matière de logement et de localisation, et si certains expérimenteront la vie dans les hutong (à partir de 500 yuan !), d’autres préféreront le confort du moderne.

 

 

:: Quel appart à quel prix - 多少钱


On distingue généralement deux types d’immeubles : les民宅 mínzhái et les公寓 gōngyù. Les minzhai (résidences) pourront paraître insalubres à certains. En effet, certains le sont réellement ! Cependant, si vous avez la chance d’en trouver un à votre goût, vous ne serez pas déçu. Dans un minzhai, comptez moins de 4000 yuan de loyer (400€) pour un appart refait (presque) à neuf, d’une surface d’au moins 70m2. Ensuite, la vie de quartier dans les minzhai est autrement intéressante que dans d’autres types d’habitations : pingpong et partie de cartes dans la rue, jeux avec les enfants de la résidence, apéro à la petite épicerie (小卖部 xiǎomàibù), etc… 

Les gongyu (immeubles), plus chers – à partir de 5000 yuan pour une petite surface – ont l’avantage d’être propres, neufs, et entretenus. Rien à voir avec les parties communes des minzhai ! Je ne m’étends pas trop sur ce type d’habitation, dans la mesure où j’ai toujours habité un minzhai… Cependant, ayant plusieurs amis dans des gongyu, je ne peux que vanter la propreté et le confort de ces immeubles.

 

Minzhai-Pekin.gifMinzhai-pekin-002.gif Immeubles-Tianjin.gif   

A gauche : minzhai, Pékin
Au-dessus : ville de Tianjin

 
 


:: Agences - 中介


Pratique et plus sûr, la majorité des étrangers passent par un intermédiaire (中介 zhōngjiè). Les agences immobilières, très nombreuses, vous permettent de visiter rapidement plusieurs appartements, et de signer un contrat de location en bonne et due forme. Seul hic : les tarifs. Comptez en moyenne l’équivalent d’un mois de loyer, parfois réparti entre propriétaire et locataire.

Si vous traitez directement avec le propriétaire, que la signature d’un contrat n’est pas encore une habitude. N’hésitez pas à vous faire aider d’une personne parlant chinois. On n’est jamais trop prudent, surtout à l’étranger !

 

Principales agences immoblilières


Wo ai wo jia 我爱我家

http://bj.5i5j.com/

woaiwojia.png

Century 21 21世界中国不动产

http://www.century21cn.com/english/

century-21.jpg

ARD real estate 中鼎联行

http://www.ardrealestate.cn/indexy.html
ardrealestate.jpg
Joanna Real estate (francophone)
http://www.joannarealestate.com.cn
logo-joanna-real-estate.jpg

  Sur internet : Thebeijinger, cityweekend, etc...

 


:: A savoir ! 注意


- Pas de loi Carrez en Chine ! Le nombre de mètre carré annoncé ne correspond (presque) jamais à la surface habitable.

- Les loyers sont souvent payés en trimestre, voir en semestre.

- Les frais internet (网费wǎngfèi) sont à la charge du locataire. (128 yuan/mois pour une connexion standard,100 mbits/s)

- Le chauffage (暖汽nuǎnqì) est parfois collectif. Attention au chauffage au gaz, relativement cher.

- Souvent, tous ces frais sont à régler à la banque (银行yínháng), à l’aide de carte magnétique que l’on recharge.

- Dernier conseil : concernant le propriétaire, fiez-vous à votre instinct. L’offre locative est très large, n’hésitez pas à multiplier les visites.

 

 

 

3. PEKIN PRATIQUE

 


 

 

:: Budget, coût de la vie

:: Plans, santé

:: produits français à Pékin



 

:: Budget, coût de la vie


Si le coût de la vie s'avère bien inférieur à celui en héxagone, rien n'empêche d'établir un budget...
Pour ce faire, reportez-vous à la discussion sur le sujet sur le forum BonjourChine. En effet, beaucoup d'internautes ont levé le rideau sur leur train de vie ! Malgré de grandes disparités, vous pourrez donc vous faire un avis sur la question.

 

 

:: Plan, bus et métro

bjbus.com

mapbar.com

 

:: Blog d'un médecin US sur la santé en Chine

myhealthbeijing.com

 

:: Dentiste

jiameidental.com

dentist.org.cn


:: Numéros utiles

Pour toute la Chine : 110 : Police 120

A Pékin Cabinet médical franco-allemand. Tél. : (010) 65.32.35.15

Clinique Beijing International S.O.S. Tél. : (010) 64.62.91.12

Centre médical international de Pékin ("Lufthansa"). Tél. : (010) 64.65.15.61/62/63.

PUMCH (Peking Union Medical College Hospital). Tél. : (010) 65.29.52.84.

Beijing United Family Hospital. Tél.: (010) 64.33.39.60.

Urgences : (010) 64.33.23.45



:: Produits français à Pékin

 

:: April Gourmet

1 Sanlitun Beixiaojie 三里屯北小街1

8455-1245

Autres magasins : http://www.aprilgourmet.com

 

:: Jenny Lou

6 Sanlitun Beixiaojie 三里屯北小街6

Tel. 6461-6928

Autres magasins : www.jennyshop.com.cn

 

:: Boucherie Michel

1/F, Jiezuo Dasha, Xingfucun Zhonglu, Chaoyang朝阳区幸福村中路杰座大厦底层

Tel. 6417-0489

 

:: Le fromager de Pékin

www.lefromagerdepekin.com

 

:: Carrefour 家乐福

Toutes les adresses ici

 

:: Sanyuanli market

Xin Yuan Li, Chaoyang新元里市场

 

:: Pacific center

2A Gongti Beilu, Chaoyang District 朝阳区工体北路甲2

 

:: Supermarché Olé

Ginza Mall 银座
48 Dongzhimen Waidajie, Dongcheng
北京市东城区东直门外大街48号银座MALL

Il y a d’autres : Wangfujin, et ailleurs…

 

:: Supermarché en ligne

www.beijinghomedelivery.com

 

 

 

 

4. EXTRAS

 


 

Commençons par quelques liens utiles :

:: Plan, bus et métroLiBai-par-Liang-Kai.jpg

bjbus.com

mapbar.com

 

::Dico fr/ch

frdic.com

::Dico en/ch

nciku.com


:: Convertisseur Ch/Pinyin

hanyu.iciba.com

:: Dico pop-up pour Firefox En/ch

plugin Perapera-kun

 

::Ramou, chinois annoté

ramou.net

::Classiques en multilingue

afpc.asso.fr/wengu

confucius.org

 

::Tudou, Youku équivalent chinois de Youtube

tudou.com

youku.com


:: Films en streaming 

hd.openv.com

 

:: Blog d'un médecin US sur la santé en Chine

myhealthbeijing.com


:: Numéros utiles

Pour toute la Chine : 110 : Police 120

Premiers secours A Pékin Cabinet médical franco-allemand. Tél. : (010) 65.32.35.15. Fax : (010) 65.32.35.29

Clinique Beijing International S.O.S. Tél. : (010) 64.62.91.12. Fax : (010) 64.62.91.11.

Centre médical international de Pékin ("Lufthansa"). Tél. : (010) 64.65.15.61/62/63.

PUMCH (Peking Union Medical College Hospital). Tél. : (010) 65.29.52.84.

Beijing United Family Hospital. Tél.: (010) 64.33.39.60.

Urgences : (010) 64.33.23.45. Fax : (010) 64.33.39.63.

   

Liang Kai 梁楷 

200932820025389.jpg


 

Sites institutionnels


Ambassade de France en Chine

Centre culturel français

Chambre de commerce et d’industrie

Comité France Chine (Medef)

Jeune Chambre économique

 

Mission Economique

Ubifrance (VIE/VIA)

 

Sites d'information

 

Actu chinoise traduite

Aujourd’hui la Chine

Beijing Information

CCTV France

Centre d’Informations de Chine

Chine Information

eRENLAI Magazine

Ici la Chine

Planète Chinois

Quotidien du peuple

Radio Chine International

Radio 86

Partager cette page

Repost 0
Published by