Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

"Interculturel" ? Un mot-valise !

C’est du moins ce que j’ai cru pendant longtemps… Mais au fil de mes rencontres avec Chinois et expatriés, de mes lectures anthropologiques (Edward T. Hall1), psychologiques (Yang Guoshu, Yang Zhongfang2) ou, plus prosaïquement, de la presse chinoise et internationale3, j’ai pris conscience de la réalité et de la nécessité de l’action interculturelle.

 

"Interculturel" ? C’est du chinois !

Qu’on ne s’y trompe pas, l’interculturel, ce n’est pas éviter de planter ses baguettes dans son bol de riz ! Ce n’est pas non plus apprendre par cœur les 36 stratagèmes en espérant les appliquer dans le business ! Non, tout ceci aurait plutôt sa place dans un cabinet de curiosité.

 

C’est apprendre, confronter puis appliquer les codes et pratiques culturels. C’est comprendre ce qu’il se passe lorsque des cultures se rencontrent, afin de pouvoir anticiper et maîtriser les risques.

Apprendre en puisant dans les sciences psychologiques et sociologiques, aussi bien que dans le(s) management(s) et le(s) marketing(s). Mais surtout, en observant au quotidien, sur le terrain.

 

"Interculturel" ? C’est superflu !

Prouvons le contraire en quelques points :  

- 70% des échecs en matière d'intégration des fusions sont imputables à des facteurs culturels (source Mckinsey)

- Attentes, désirs, tabous, comportements, etc.. Autant de paramètres utiles pour piloter le marketing et le management d’une entreprise multiculturelle

- Prévenir les conflits, et conserver l’harmonie (interne comme externe)

- Anticiper les attentes des salariés selon leur culture, afin de réduire le turn-over, de booster la motivation, etc..

- Extraire le meilleur de chaque culture, et l’appliquer à l’entreprise

- Donner une image tolérante et innovante d’une entreprise

- Participer à « l’amitié entre les peuples » (et, chemin faisant, donner tort à Huntington)

- …

 

Ne vous méprenez pas ! Je ne suis pas expert en interculturel. J'aspire simplement à le devenir...
-------------------

Diplômé d'Ecole de commerce et d'Etudes chinoises, je vis et travaille à Pékin depuis trois ans.

Je souhaite désormais me confronter à des problématiques interculturelles (management, RH ou marketing) pour le compte d'un grand groupe ou d'un cabinet spécialisé.

 

Mes principales compétences ?
* Chinois et anglais courant
* Créativité et goût pour l'innovation
* Expérience en communication, presse et médias
* Spécialisé en Ressources humaines
* ...

N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur la Chine, l'interculturel... ou le jazz !

chine-experience at hotmail point fr

 


 

1 Edward T. Hall, anthropologue américain, spécialiste de l’interculturel, a notamment travaillé sur la société japonaise. Sur la Chine, on pourra lire les travaux de Dominique Desjeux et Zheng Lihua.

2 La psychologie des chinois, sous la dir. de Yang Guoshu, Jiangsu Education publishing house

 Comment comprendre les Chinois ?, sous la dir. de Yang Guofang, Chongqing univ press  

3 Comparer le traitement de l’actualité internationale selon la nationalité du média est une activité des plus réjouissantes…

 

 

 


CHINE-735

 

Partager cette page
Repost0