Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 05:03
Le Petit journal, Morgane Delaisse, le 27-11-2009 -

logo-1rst-job-network.jpg

Si les entreprises de ressources humaines sont légion en Chine et à Shanghai, force est de constater que peu s’intéressent au recrutement des étudiants stagiaires et jeunes diplômés. C’est ce qui a motivé Guillaume Bidaut et Nicolas Zennaro à lancer 1stjob-network; réseau qui facilite les relations entre candidats, entreprises et universités.

C’est un échange universitaire qui amène les deux comparses en Chine et durant leur cursus déjà, ils sont approchés par des entreprises faisant état de leurs difficultés à recruter des stagiaires et jeunes diplômés. A Shanghai en effet, il n’est pas rare qu’une simple offre d’emploi engendre des milliers de CV, qu’il faut ensuite filtrer et vérifier. Cela représente une perte de temps considérable pour les employeurs et les entreprises de recrutement existantes ne proposent pas ce genre de service pour les premières fonctions. La plupart en effet se concentrent sur les cadres moyens ou supérieurs. "1stjob-network est le résultat logique de cette constatation. Il permet de résoudre ce problème en créant de la valeur ajoutée pour tous les acteurs concernés par le processus"  indique Nicolas Zennaro, PDG.

Les étudiants ou candidats d’une part, peuvent s’inscrire en ligne, créer un profil et un CV digital. Les entreprises également ont la possibilité de développer un profil et de poster des offres d’emploi. Et enfin, les universités peuvent construire et gérer elles-mêmes des partenariats avec les sociétés.

Le CV 2.0

Web2.0CV-1rst job networkAujourd’hui, 1stjob-network, est donc un réseau social professionnel pour étudiants intégrant des outils innovants pour la création de profils et de CV d’une qualité exceptionnelle. La société s’attache également à faciliter la communication et les partenariats entre entreprises et universités. Le site Web 1stjob-network.com , plateforme de recrutement, répond aux attentes des entreprises à la recherche de nouveaux employés et stagiaires, avec notamment la possibilité de vérifier les informations présentées sur les curriculum vitae.

C’est un gain de temps et une sécurité indéniable pour les recruteurs, qui ont à faire à des CV de dernières générations : des CV 2.0. Plus qu’une simple présentation du parcours scolaire et des expériences professionnelles, il permet un contenu riche selon les choix du candidat qui peut ainsi y ajouter tous types de documents : photos, vidéos et même s’il le souhaite, l’indexation de ses résultats aux tests d’anglais, de personnalité ou de compétences. De même, un CV chronologique peut se dessiner automatiquement, représentant visuellement les informations fournies lors de l’inscription.

Tous ces éléments aident les responsables des ressources humaines puisqu’ils sélectionnent directement les candidats qui les intéressent réellement. De même, sociétés et universités peuvent se présenter dans les meilleures conditions grâce à un profil digital : illustrations et vidéos d’entreprise entre autres, le tout référencé de manière optimale.

En réponse à un réel besoin

 "Certains perçoivent ce secteur comme moins intéressant car les salaires dégagés sont moindres. Cependant, la demande est en croissance exponentielle, notamment grâce à l’augmentation et l’accélération de l’accès aux études dans les pays en développement. Le site Web est d’ailleurs en pleine explosion en Inde et nous souhaitons exporter ce modèle bien au-delà de la Chine et créer un réseau social professionnel et international pour les étudiants." conclut Nicolas Zennaro.

Bref, 1stjob-network est un concept original au service de chaque partie : étudiants et candidats qui postent des CV innovants et qui y trouvent des offres de stage et d’emploi qui leur correspondent ; entreprises qui peuvent détailler leurs activités et les synthétiser visuellement et universités qui permettent de faire le pont entre ces deux mondes.
   

Morgane Delaisse, (www.lepetitjournal.com/Shanghai), vendredi 27 novembre 2009.
    
    
Informations complémentaires
http://www.1stjob-network.com/index:
Offres d’emploi et création de CV en ligne
Pour les candidats, entreprises et universités

Partager cet article

Repost 0

commentaires

offres des stages au maroc 29/12/2012 12:50


Je demande plus d'articles de ce genre car c'est très utile votre sujet, on a tous besoin d'ajouter souvent de nouvelles connaissances qui vont surement nous rendre utiles, SVP gardez ce rythme
et je vous souhaite une bonne réussite!!

Emilie 18/05/2010 11:17



En cherchant comment optimiser mes chances pour trouver un job, je suis tombée sur ce poste. Curieuse, je suis allée sur leur site. Malheureusement, je reste un peu sur ma fin. Il y a pas mal
d'amélioration (juste la recherche par catégorie et non par entreprise me parait évidente).


Toutefois, je salut l'idée qui est, je pense, la solution de demain pour les recruteurs (même si elle existe déjà en version papier...)


Pour les postulants, pouvoir montrer leur compétences et leurs réalisations est vraiment une option intéressante. 


 



Guillaume 19/05/2010 03:38



Et bien, j'espère que tu trouveras rapidement !



Carole 12/02/2010 08:23


Bonjour a vous.

J'ai trouvé mon stage grâce à ce site. Je vous conseille d'aller y faire un tour si vous recherchez un stage ou un emploi en Chine.
Les CV sont vraiment réussi.