Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 14:57

Le Quotidien du peuple publie un éloge du romantisme français. Mais ce français de pure souche que je suis, en plein débat sur l’identité nationale, que sait-il vraiment de cette ‘particularité culturelle’ ? Ce papier, écrit par Liu Jiajia, étudiant chinois, constitue donc une excellente occasion de parfaire mes connaissances en matière de romantisme à la française…

 

Première preuve du romantisme : « les couples s’enlacent et s’embrassent en public ».

Voyons, voyons… Pas la peine de jeter un coup d’œil dans le Gros Robert : à part désigner ce courant littéraire ayant poussé quantité de benêts au suicide, le terme romantisme ne peut être circonscrit par trois phrases…

Cependant, cette première preuve avancée par l’auteur ne convainc pas l’illettré des sentiments que je suis. S’enlacer et s’embrasser en public relève de l’amour et du désir certes, mais nous sommes encore loin du romantisme.

 

 « Quant aux jeunes amoureux, ils préfèrent s'en aller dans des endroits à paysage pittoresque où le garçon pose un de ses genoux à terre pour demander à haute voix à la fille de bien vouloir lui accorder sa main. »

Bon, là, malgré ma mauvaise foi de franchouillard, je ne peux que m’incliner devant l’évidence : cette coutume est romantique. Cependant, je mets un petit bémol à ‘paysage pittoresque’…

Et le bouquet de fleurs ? La Saint-Valentin ? On n’en parle pas ? Ca, c’est du romantisme… et du bon vieux cliché !

 

1410romantisme.gif

 

:: Les Français se soucient-ils de la propreté ?

 

Ah, mais en fait, ce texte ne concerne pas que le romantisme ! Et bien soit. Poursuivons donc notre lecture…

 

« Parfois dans la rue, on rencontre des gens qui sortent de leur sac ou de leur poche une tranche de la baguette (souvent sans aucune enveloppe) pour la grignoter et d'assouvir ainsi leur faim et on remarque qu'ils ne se lavent pas la main avant… »

Alors là, je vous arrête tout de suite, jeune étudiant chinois francophone ! Déjà, on ne dit pas ‘de la baguette’, c’est mal. Ni ‘tranche’ d’ailleurs, c’est laid. Et pour voir quelqu’un sortir un morceau de pain de sa poche et l’engloutir tout de go, il va falloir se lever tôt ! Est-ce nécessaire que j’aborde le chapitre ‘hygiène en Chine’, ou brandir cette menace suffit-il ?

 

« Quand on rend visite à une famille française, dans la plupart des cas, la maison n'est pas arrangée et les pièces sont en désordre, c'est pourquoi lorsque vous arrivez avant l'heure du rendez-vous, il serait tout à fait possible que vous rencontriez votre hôte en train ne nettoyer à la hâte le séjour et d'épousseter le mobilier. »

Mais quelles sont donc ces familles françaises que vous fréquentez ? Que certaines maisons soient en désordre, soit, je vous l’accorde volontiers. Mais ‘dans la plupart des cas’ me paraît un peu osé pour quelqu’un originaire d’un pays où, dans les campagnes, on crache à même le sol du salon, et où dans les villes, la majorité des appartements que j’ai visités sont dans un… certain état ! (Sans parler des parties communes…)

Et pis, j’va vous dire ma p’tite dame, ‘arriver avant l’heure du rendez-vous’, c’est malpoli ! Et toc ;-)

 

 :: Les Français donnent-ils leur préférence aux femmes de l'Orient ?

 

 « Oui, certainement ! Dans le choix de leur partenaire, la plupart des Français préfèrent les jeunes filles asiatiques. »

Non, arrêtez ! Pas de phrases comme ça quand je mange ! J’ai failli m’étouffer de rire !

Vérification faite, les statistiques de l’INSEE sont formelles : en France, 89% des mariages sont conclus avec une partenaire d’origine asiatique…

 

 Détail de l’affirmation précédente :

« Dans la plupart des cas, ils fixent leur choix sur de jeunes japonaises et sur de jeunes chinoises, et surtout sur l'espèce féminine orientale d'une beauté antique : paupière à un seul pli, yeux bridés fins et longs, nez plat, cheveux noirs longs et soyeux. »

 

 

:: Il est nécessaire de demander un rendez-vous avant d'aller à la banque.

 

« (…) Par exemple, si vous avez affaire à la banque ou bien au bureau de l'immigration, vous pourriez toujours essayer d'y aller directement sans prendre rendez-vous et dans la plupart des cas vous rentreriez chez vous bredouilles. »

 

Oui, mais ne confondons pas un service privé (banque) avec une administration publique (bureau de l’immigration).

Par ailleurs, mieux vaut-il prendre rendez-vous, ou faire la queue des heures durant ? Mon cœur balance…

 

« On m' a dit que pour les cols blancs français qui travaillent les bureaux, dans la matinée, ils pourront aller trois fois dans la salle de repos pour y boire du café. Avec un tel efficience du travail, l'économie française a quand même pu réussir aux premiers rangs du monde, et cela est vraiment du miracle ! »

 

Enorme !!! J’adore…

C’est vrai qu’en Chine, on ne fait pas trois pauses café : on boit du thé…

 

 

:: Le rythme de la vie en France est au ralenti.

 

Je vous livre ce passage dans son intégralité, pour le plaisir, tout simplement :

 

« Comme il l'est dit ci-dessus, l'efficacité du travail des Français est relativement faible, car il semble pour eux qu'il n'y a rien de pressé et qu'on n'a pas de quoi s'inquiéter et s'impatienter, le plus important c'est de savoir jouir de la vie. Les villes françaises comptent d'innombrables bars et cafés qui sont toujours remplis. Nombreux sont les Français qui peuvent passer tout l'après-midi en sirotant du café et en bavardant avec des amis, tout en jouissant de la lumière et de la chaleur du soleil. Vous pouvez vous asseoir dans un certain café des Champs Elysées, commander une petite tasse de café et puis demeurer à votre place les yeux hébétés et la tête vide durant des heures sans que personne ne vous incommode et à ce moment-là, il vous semble que le temps s'est arrêté et que tout est figé et pétrifié. »

 

Bon, soulignons qu’ici l’auteur marque un point : le dynamisme qui envahit les rues chinoises du matin au soir (à la nuit), n’est plus à démontrer.

 

Vous voyez Liu Jiajia, parfois nous pouvons tomber d’accord !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Mais quel est ce sympathique pays, où la qualité de la vie et des relations humaines passe avant le reste ? Ah, la France ? Je vais voir si je la trouve sur une mappemonde ...<br /> <br /> Blague à part, il est toujours très intéressant de découvrir à travers quel prisme on est regardé, quelle image on projette, comment on est perçu. C'est loin de la réalité et ça en dit finalement<br /> moins sur la France que sur la Chine (ou du-moins sur l'auteur de l'article). Mais on ne devrait pas avoir de mal à trouver en France des écrits tout aussi caricaturaux sur la Chine ...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Evidemment, des caricatures, certaines vraiment monstrueuses, existent en France !<br /> <br /> Cependant, elles ne sont pas publiées dans les grands quotidiens nationaux...<br /> <br /> D'ailleurs, si vous en trouvez, envoyez-nous les liens ! Je me ferai un plaisir de les commenter.<br /> <br /> <br />
T
<br /> savoureux,vraiment! mais au moins font-ils l'effort de s'interesser(a difference des americains);<br /> vous avez bien de la chance de vivre là-bas;je retournerais bien a beijing<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci !<br /> Et courage ! Vous retournerez en Chine...<br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut Guillaume,<br /> <br /> Je vois que je ne suis pas le seul a avoir relaye cet article.<br /> J' ai sans doute ete un peu plus incisif que toi, mais toujours dans le meme but: remettre la verite en face.<br /> N' allons pas penser que ce que dit l'auteur est ce que pense la Chine, bien loin de la.<br /> Sauf le fait que les Faguoren soient tous romantiques...<br /> Qu'en pensent les jeunes chinoises du Babyface qui se font jeter au bout de qq jours par les nombreux etudiants de passage?<br /> <br /> Excellant blog en tt cas.<br /> <br /> A tres bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Salut Pierre,<br /> <br /> Je viens de lire ton blog. En effet, t'y vas pas de main morte ;-)<br /> Ce qui m'embête, c'est pas la vision de cet étudiant, c'est que ce soit publié sur le Renmin !<br /> <br /> D'ailleurs, j'avais reçu quelques commentaires agressifs après mon article. T'en as pas eu toi ? Si non, c'est pas juste !!<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> G.<br /> <br /> PS : si tu veux lire la suite de la polémique, va sur le blog de Charles, simaosavait<br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut,<br /> <br /> J'ai lu que deux articles pour l'instant (le dernier en date et celui-ci) mais je trouve ca excellent. Je reviens te lire des que j'ai le temps, un tres chouette blog.<br /> <br /> [Desole pour l'ecriture, je suis au Japon donc pas d'accents possible avec leur clavier]<br /> <br /> Bye bye.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Salut pox !<br /> Merci pour ton commentaire. J'ai regardé ton blog : super les photos du Japon ! Je lirai avec plaisir, car je n'ai pas encore eu la chance de visiter ton île...<br /> <br /> <br />
S
<br /> L'article fait des vagues<br /> http://www.simaosavait.com/index.php?post/2010/02/12/Sur-l’article-d’un-étudiant-chinois%2C-les-commentaires-suscités-et-la-réponse-de-Laurent-Devaux<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Tant que ça ne se termine pas en tsunami...<br /> ;-)<br /> <br /> <br />